lundi 1 septembre 2008

GPhone : les meilleures applications, la comparaison avec l'iPhone, et d'autres informations liées.

gPhone ou pas ? Finalement, Google avait tranché dans le sens du développement d'une plateforme (un OS, en fait) plutôt que dans l'intégralité d'un terminal, ce qui l'aurait fait passer du côté des constructeurs. Alors que l'iPhone poursuit son développement, Google pouvait difficilement rester sans voix. Ce système d'exploitation, baptisé Androïd, se veut très axé sur la mobilité (normal, pour un portable, me direz-vous), et plus précisément sur la géo-mobilité, comme en témoignent les fonctionnalités prévues des premières applications dont voici un aperçu photo, merci à ActuWeb2 :



et plus détaillé sur Gphone Android News, qui présentait déjà en mai la liste des premières applis développées par le prestigieux MIT.

Loco: Un réseau social Mobile, avec un suivi et un traking de vos amis en temps réel.

Flare: Application de délocalisation pour les PME, avec un suivi de vos employés ou encore à mettre à disposition de vos clients pour une pizzeria qui saura à tout instant si la pizza est dans la cage d’escalier ou pris dans les embouteillages géré avec des identifiants temporaires pour gérer la confidentialité: notons la possibilité d’avoir la possibilité de savoir ou se trouve vos enfants.

GeoLife : c’est une application de gestion de taches avec une compostante de géolocalisation avec un systéme d’alerte quand vous passez à proximité de votre boucher pour penser à acheter les 500 grs de riz de veau qu’il vous faut pour le diner, Geo Life utilise aussi l’API Google Maps.

Locale - Excellente application de gestion de profil dynamique qui vous permet selon l’heure et l’endroit de charger un profil du mobile différent, à savoir le volume, le transfert d’appel, la sonnerie,etc…Cette application a remporté les 25000 dollars de la phase I de l’ADC.

Re:Public - Application de réseau social géolocalisé ou pourrez noter vos amis, les retrouver et avoir des indicateurs comme le temps passé avec vos amis proches.

Snap - CrunchGear a commparé cette appllication à Digg sur des cartes, quand vous étes dans un endroit précis ca vous permet de connaitre les endroits plébiscités par les locaux.

KEI -Clef Virtuelle pour tous vos accès pour votre voiture, vos portes en bref un porte clef virtuelle pour tous vos accès ave une gestion multi-utilisateurs et des interfaces d’administration

mit loves android

Vous trouverez également ici les applis récompensés (grassement !) par Google dans le cadre de son concours d'applis pour Androïd, justement.

D'autre part Android paraît pouvoir être l'OS d'autres systèmes, comme les GPS embarqués dans les voitures. On reconnaît bien là la touche Google :

Android will be available for any phone manufacturer to install and build on top of. It will allow for extensive use of Google applications, mashups based on those applications combined with third party apps and will in time live on portable devices other than phones, like car navigation systems.

Alors que de son côté, le système créé par Apple par l'iPhone est, comme le souligne ce site, "L’iphone est lui un système complètement clos, un joli système mais un système clos", avec passage quasi obligatoire par la case iTunes (ou assimilié) pour la distribution des applis créées par des tiers.

Au niveau des chiffres, Android devrait être accessible à 150 dollars avec abonnement chez T-Mobile (et un terminal HTC, j'imagine), ou 399 dollars tout seul. Là où l'iPhone peut avoir des craintes, c'est que le terminal serait également 3G, tactile, et avec un appareil photo 3 mégapixels. et petite précision très Googlesque : il faudra avoir un compte gmail pour activer Androïd !

On pourra également suivre une bataille intéressante entre plate-forme et système d'exploitation open-source. LiMo, comme Android, est basé sur Linux. En gros, chacun de ces deux systèmes d'exploitation "ouverts" regroupe des constructeurs, des opérateurs.

LiMo : Motorola, NEC, NTT, Orange, Panasonic, Samsung
Android : Google, mais également Motorola et Samsung, qui jouent les 2 tableaux, donc.

Les autres différences sont techniques (LiMo est développé en C/C++, Android en Java), et surtout médiatique : LiMo a peu de visibilité, alors que tout projet soutenu par Google bénéficie d'emblée d'une aura d'innovation (et de "hype")


1 commentaire:

seoman a dit…

Merci pour le lien

@+