jeudi 4 septembre 2008

Forfaits MVNO BLYK. Gratuit, mais envahi de pub

Les forfaits "gratuits" pour téléphones portables son en train de percer en Europe, un phénomène que nous pouvons lier à l'avènement du tout-gratuit dans nos sociétés... Si l'on se rappelle un peu, ce sont les journaux gratuits qui avaient été les premiers objets de consommation courante à passer sous gratuité, le tout financé par la publicité. Il suffit de regarder le succès de 20minutes (Metro ayant eu des problèmes graphiques, n'a pas pu tenir le coup face aux couleurs et au rubriquage intelligent de 20minutes)...

Alors pourquoi pas pour téléphoner !

En tout cas, cette fois-ci, c'est un MVNO qui passe à l'attaque, Blyk (là encore, le nom fait très web 2.0... donc gratuit), fondé par un ancien de Nokia et une ancienne de Contra (boîte de... pub!), mais aussi des publicitaires reconnus de Leo Burnett ou de Starcom. En proposant des forfaits gratuits financés par la publicité, l'offre existante comprend pas moins de 43 minutes de communication, ce qui n'est pas si mal pour des consommateurs avec peu de moyens, ainsi que (et surtout) un peu plus de 200 SMS... en contrepartie, évidemment, votre portable buzzera régulièrement pour vous proposer des offres commerciales. Et devinez quoi, parmi les annonceurs les plus fidèles, on trouve Coca-Cola, McDonalds... d'où un autre débat sur le protection des jeunes consommateurs, enfin c'est une autre histoire.

Blyk semble satisfait du retour de ses campagnes publicitaires (Allemagne, Belgique, Espagne), dont la cible est évidemment la tranche des jeunes (16-24 ans) qui n'ont pas les moyens de s'offrir des forfaits "voix" conséquents, mais qui passent leur temps à pianoter des SMS. L'opérateur MVNO devrait arriver en France en 2008... donc rapidement, probablement en louant le réseau Orange, qui est déjà son partenaire en Angleterre.


Site officiel : Blyk.
Interview du responsable de la stratégie corporate et publicité de Blyk : ici.

Aucun commentaire: