jeudi 11 septembre 2008

France Télévisions : la fin de la pub avancée d'un an

La fin de la publicité sur les chaînes publiques devrait avoir lieu en 2011 et non plus en 2012, comme le rapporte Le Monde, citant la Tribune. Une mauvaise nouvelle de plus pour la régie publicitaire de France Télévisions.

Le passage en conseil des ministres du projet de loi sur l'audiovisuel a été de son côté retardé d'une semaine pour des raisons techniques, notamment en ce qui concerne la nomination du futur président du groupe France Télévisions. Je rappelle à ce titre que ce ne sera plus une autorité indépendante qui nommera le PDG (même si cette indépendance, au vu de la nomination et du financement du CSA, reste tout à fait discutable, presque théorique, même), mais le gouvernement directement.

Cette nouvelle a en tout cas fait bondir l'action de TF1, comme l'avait fait la première annonce de la suppression de la publicité. Si la totalité du montant publicitaire ne sera pas transféré sur les autres chaînes, TF1 bénéficie quand même d'un appel d'air supplémentaire, qui, avec cette décisions d'avancer la suppression, aura lieu plus tôt.

Pour avoir fréquenté un temps l'équipe de la régie de France Télévisions, je ne peux que partager leur amertume, la suppression des publicités sur France Télévisions va entraîner un manque à gagner que l'éventuelle taxe sur les produits numériques ne compensera que partiellement. Cela signifie également que le groupe n'aura comme seule source de revenus ce que lui reverseront les pouvoirs publics, d'où un évident conflit quant à l'indépendance des médias concernés.

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