lundi 20 octobre 2008

A l'Est, rien de nouveau

Une brève de l'AFP au sujet de la publicité sur les chaînes publiques :

PARIS (AFP) — France Télévisions va baisser ses tarifs publicitaires de 10% en journée en 2009 avec "la volonté d'être très compétitif", a-t-on appris jeudi auprès de la régie publicitaire du groupe public, confirmant une information des Echos.

Pour relancer la machine, les chaînes télés ont sabré dans leurs grilles tarifaires, avec TF1 qui début octobre avait déjà annoncé une baisse de 4,8% des écrans publicitaires... J'imagine que la crise actuelle n'arrange rien, les budgets pubs étant souvent très affectés par les grandes crises internationales, comme après le 11-septembre.

Cette nouvelle laisse, je trouve, un sentiment de capitulation, ou de défaite, l'audience de TF1 ne cesse de fondre, après être passé au tournant de l'été sous la barre symbolique des 30% de parts de marché. Un effritement des colosses du PAF (la situation financière du groupe France Télévisions après la fin de la pub n'est pas garantie) qui, de mon point de vue, est assez symbolique du manque de réactivité des géants des médias face aux NTIC (la TNT et le web pour les grandes chaînes hertziennes, le web et les gratuits pour la presse écrite).

La crise "aidant", on a pas fini de voir se reconfigurer complètement le secteur des médias !

Aucun commentaire: