vendredi 22 août 2008

Salons web automne/hiver 2008 : présentation et enjeux



La rentrée 2008 sera chargée pour ceux qui voudront suivre les dernières évolutions du web 2.0, et plus généralement des nouveaux médias, avec pas moins d'une vingtaine de salons conséquents, un peu partout dans le monde. En voici une liste non exhaustive à laquelle toute nouvelle contribution sera la bienvenue :), à partir des programmes trouvés ici ou là :

1- Virtual Worlds Conference & Expo - Los Angeles, les 3 et 4 septembre
2 - Office 2.0 Conference - San Francisco, les 3, 4 et 5 septembre
3- TechCrunch50 - San Francisco, les 8, 9 et 10 septembre
4- Digital ID World 2008 - Anaheim (Californie), les 8, 9 et 10 septembre
5- WikiSym 2008 - Porto (Portugal), les 8, 9 et 10 septembre
6- Web 2.0 Expo - New York, les 16, 17, 18 et 19 septembre
7- Interop New York 2008 - New York, les 15, 1, 17, 18 et 19 septembre
8- PodCamp Montréal - Montréal, les 20 et 21 septembre
9- BlogWorld&NewMediaExpo - Las Vegas, les 20 et 21 septembre
10- EmTech08 - Boston (MIT), les 23, 24 et 25 septembre
11- KM World&Intranets 2008 - San-Jose (Californie), les 23, 24 et 25 septembre
12-WebBuilder 2.0 - Las Vegas, les 13, 14 et 15 octobre
13- Web 2.0 Expo Europe - Berlin, les 21, 22 et 23 octobre
14- International Semantic Web Conference - Karlsrhue (Allemagne), du 26 au 30 octobre
15- Web 2.0 Summit - San Francisco, les 5, 6 et 7 novembre
16- PubCon 2008 - Las Vegas, les 11, 12, 13 et 14 novembre
17- Webcom-Montréal - Montréal, le 12 novembre
18- Online Information 2008 - Londres, les 2, 3 et 4 décembre
19- Gilbane Boston Conference, Boston, les 2, 3 et 4 décembre
20- LeWeb 08 - Paris, les 9 et 10 décembre
21- Search Engines Strategy 2008 - Chicago, du 8 au 12 décembre

Evidemment, cela fait beaucoup, mais les compte-rendus des blogeurs participants ne manqueront pas.

Ces salons sont importants à plusieurs titres. Outre la possibilité d'élargir son réseau et éventuellement de nouer des partenariats, les interventions et conférences permettent de formaliser les nouvelles conceptions du web.
Ainsi, le web 2.0 summit de San Francisco a depuis 4 ans affiné la définition du web 2.0, en enrôlant un nombre toujours plus important de participants. On peut résumer ce que ces salons ont apporté au fil des ans :

- 2004 : le web entre dans une nouvelle ère, aidé par les progrès technologique (haut-débit, matériel plus accessible). Cette nouvelle ère est nommée "web 2.0" par Tim O'Reilly et son équipe.
- 2005 : Les start-up partent à la reconquête du web après avoir vu leur enthousiasme douché par l'explosion de la bulle internet quelques années plutôt.
- 2006 : un salon moins créatif, mais où les médias et les entreprises plus 'traditionnelles' se sont invités. Le web 2.0 atteint alors une phase de maturité, les grands acteurs commencent à saisir les possibilités commerciales de ce média.
- 2007 : Beaucoup plus de visiteurs que les deux précédentes éditions, avec une attention particulière pour les développeurs et les start-up, de nouveau très créatives. Principales stars
du salon : les réseaux sociaux (Facebook notamment) et l'iPhone, que l'on retrouvera dans une bonne moitié des conférences. Ce salon est aussi l'occasion pour le web sémantique (assimilé au "web 3.0", voir le tableau ci-contre) de montrer ses premières applications. Enfin, les participants ont aussi évoqué à plusieurs reprises deux des futurs centres de gravité de la communauté web : le marché Chinois, en plein expansion, et l'Internet mobile, grâce notamment aux innovations d'Apple (iPhone), d'Amazon (Kindle), de Google (gPhone).



La synthèse effectuée par Mary Meeker, que l'on peut trouver sur le site de Morgan Stanley, a également permis d'avoir en un coup d'oeil les principales tendances du réseau.

Voilà pour les éditions précédentes... Pour la suite, que peut-on attendre de cette édition 2008 ? A voir la liste des invités, il s'agit d'une propagation de l'esprit web 2.0 à l'ensemble de la société, comme en témoigne la présence d'Al Gore et de Lance Armstrong. Cette démarche s'inscrit dans une quête de la simplicité, en quelque sorte. Les systèmes les plus complexes de la planète semblent atteindre, ou en tout cas montrer, leurs limites : crise financière due à une perte de contrôle de l'ensemble du système, crise environnementale globale, crise des systèmes de financement de la santé publique, des retraites, guerres de religions persistantes... D'où l'idée (l'utopie ?) que le web, sa simplicité et son aspect intuitif, notamment, pourrait apporter une vision capable de résoudre certains de ces problèmes, par l'intelligence collective, la mise en réseau.
Les salons de l'automne 2008 signeront donc probablement le décloisonnement de la sphère de l'Internet, en incluant les leaders venus d'autres horizons.

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