La publicité en ligne, ou e-advertising, poursuit sa croissance effrénée, avec une nouvelle année 2007 où les recettes de la pub en ligne aux Etats-Unis ont bondi de 25%, passant ainsi à plus de 20 millards de dollars. Ce taux est en diminution par rapport aux années précédentes, mais cela ne change pas grand chose : désormais, les nouveaux espaces de la publicité sont sur Internet, avec les différentes formes que cela peut revêtir (voir figure ci-contre).
L'édition 2007 du "Internet Advertising Revenue Report", rédigé par Price pour l'Interactive Advertising Bureau américain, fournit d'autres éléments importants pour saisir la mutation du paysage publicitaire en ligne aux Etats-Unis.
Comme le montre clairement le graphique, la recherche en ligne se taille la part du lion dans ces revenus publicitaires, presque la moitié, et de cette moitié, une énorme partie va dans les coffres de Google, leader incontesté sur ce marché (d'autant plus avec le cas Yahoo-Microsoft). Ces revenus issus des requêtes tapées par les internautes ont augmenté de 30%, à presque 9 milliards de dollars.
Le podium des revenus générés par la publicité en ligne est inchangé par rapport à 2006, mais avec un premier qui prend encore plus d'avance :
Le rapport pointe effectivement la persistance de la domination de la B2C, c'est à dire ciblée sur les consommateurs finaux, vous et moi, en quelque sorte. La part du B2C dans le revenus publicitaires 2007 est de 55%, en hausse par rapport aux 52% de 2006. Ces publicités sont le plus souvent pour des articles au détail, l'automobile, les loisirs et les divertissements. Viennent ensuite les services financiers, qui comptent pour 15% des revenus, suivis par l'informatique, à 11% du total.
Ces chiffres ne doivent pas cependant occulter les problèmes rencontrés par les publicitaires en ligne, notamment la difficulté de savoir qui ou quoi se cache réellement derrière les clics. La "fraude au clic", ce sont ces faux-clic, générés automatiquement par des machines ou par des humains payés à cliquer sur les bannières pour en augmenter le coût pour l'annonceur. Cette technique a coûté un montant estimé à 1 milliard de dollars, d'où les efforts entrepris par Google, Yahoo et Microsoft pour certifier les clics, un élément essentiel pour la crédibilité de la publicité en ligne. Voir à ce sujet l'article synthétique de Business Week.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire