L'eurodéputé PS était le premier participant à l'émission "Politique à domicile" diffusée uniquement sur le Web. Le concept: un dirigeant politique débat avec des anonymes dans leur salon.
Ce fut un débat presque parfait. Vincent Peillon, eurodéputé PS, était le premier invité de l'émission "Politique à domicile" diffusé exclusivement sur Dailymotion. L'idée est simple: une personnalité politique se fait interroger par de simples citoyens à leur domicile.
Politique à domicile, Vincent Peillon par POLITIQUEADOMICILE
Aujourd'hui, le socialiste débattait avec un couple du XIXe arrondissement de Paris: Claire, 32 ans, qui "travaille dans le milieu du théâtre", et son mari Hervé, 37 ans, architecte. Ils étaient accompagné par Loïc, 32 ans, cousin de Claire et professeur des écoles.
Le couple a été retenu, parce que leurs centres d'intérêt (l'Europe, l'éducation...) correspondaient à ceux de l'invité, selon Stéphane Santini, d'Aftermedia, producteur de l'émission, joint par LEXPRESS.fr. Si la production a fixé les thématiques globales, les hôtes étaient libres de leurs questions.
"Nous ne sommes pas dans de la téléréalité"
Car il s'agit bien de discussions politiques. "Nous ne sommes pas dans de la téléréalité" précise d'emblée Stéphane Santini. Différents sujets ont été évoqués comme l'état du PS et la multiplication des ambitions présidentielles: "le sarkozysme a déteint" sur eux, estime Vincent Peillon. Mais l'émission ayant été tournée le 07 novembre, le clash de Dijon avec Ségolène Royal n'a pu être évoquée.
L'eurodéputé a également dénoncé l'importance de la "stratégie médias" en politique. "Aujourd'hui, c'est par l'extérieur, par l'image, qu'on va imposer un leader", déplore-t-il. Et il assure qu'il n'est pas prêt à se mettre "une plume dans les fesses" pour se faire remarquer.
Pour l'instant, la vidéo de l'émission a été vue plus de 16 000 fois. Une belle performance, sans être excellente. "Politique à domicile"devrait revenir tous les mois, mais le nom des prochains invités n'a pas encore été dévoilé. Les émissions pourraient être tournées dans tout le territoire.
Peillon n'est pas prêt à se mettre "une plume dans les fesses"
Aftermedia avait déjà tenté sans succès de vendre un concept similaire à La Chaîne Parlementaire au début de l'année. La chaîne diffuse en revanche depuis la rentrée "J'aimerais vous y voir...", une émission où un député vit deux jours aux côtés d'un citoyen.
Un politique au domicile de quidams, ce n'est pas nouveau. Quand il était chef de l'Etat, Valéry Giscard d'Estaing, aimait aller dîner chez des particuliers comme les Demagny, des Yvelines, en mars 1975. Une différence cependant: les caméras n'étaient pas conviées pendant la rencontre, mais après.
vendredi 20 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire